LES GENS
DE DROITES
ASSASSINENT
LEURS
PRÉSIDENTS
LORSQU'ILS
DEVIENNENT
TROP
GAUCHISTES
DUCS, COMTES, BARONS DE LONDRES
Général Zahedi, un sympathisant d'Hitler s'est allié américain
La lettre qui aurait le feu le Premier ministre a été livré par le général Nassiri, qui était colonel à l'époque.
Le colonel commandant de Nassiri de la garde royale a enflammé le coup d'Etat
Mossadegh dupé le colonel dans d'attendre environ une heure et avait simplement l'armée de l'arrêter. Mossadegh n'a pas dit à personne d'être congédié. Durant les trois prochains jours de nombreuses manifestations ont eu lieu. Quand le roi savait que le premier ministre n'avait pas accepté d'être tiré, il s'est échappé du pays.
SHAH & REINE
Sa Majesté avait la mauvaise habitude de se dégonfler sous le feu. Ce n'était pas la seule fois où il a abandonné ses partisans et a quitté le pays. Il est allé à Rome. Il avait si peur des paysans le poursuivent lors de l'évasion à Ramsar que son épouse a quitté une de ses chaussures sur le tarmac. La première journée a été glorieuse. Le gouvernement était dans l'illusion qu'il avait neutralisé tentative de putsch du shah. Cependant les choses ont empiré.
Coup urbaniste, Kermit Roosevelt avec un sac à main plein de $ $ $ $
M. Kermit Roosevelt a été envoyé par la CIA en Iran, et il est allé en ville et soudoyé plusieurs personnes importantes. Le pire événement pour Mossadegh était qu'aucun des ayatollahs est venu à sa défense. Un décret d'une ligne religieuse par l'ayatollah Kashani Borojerdi ou aurait neutralisé toutes les forces anti-Mossadegh. Le 18 août ème les voyous célèbres de la ville avec la bénédiction de Kashani, venus en force. Ils ont pillé la maison du Premier ministre. Le général à la retraite Zahedi a été en mesure d'obtenir certains des mouvement de l'armée. Il ya eu collision entre les différentes unités de l'armée, et Mossadegh perdu.
Les 6 prochaines années ont été une ère de boucherie. Tous les membres libéraux de l'opposition ont été écrasés. Les membres du parti communiste ont été abattus. La partie militaire du parti communiste qui comprenait 600 officiers ont aussi été capturé, emprisonné et certains ont été exécutés. Le Premier ministre a été prise à la cour et mis en résidence surveillée jusqu'à sa mort. Cet événement qui est connu comme le coup de 1953 de la CIA à Téhéran est sans doute la plus sale événement dans l'histoire des États-Unis, et ironiquement la plupart ont été orchestrées par le MI6 britannique.
Bien que le coup a réussi, le coup-back il a été terrible pour les Etats-Unis. Américains ont perdu la réputation d'un honnête courtier et a hérité de toutes les sale réputation de l'Angleterre. Les plus grands perdants ont été le peuple iranien. Ce n'était pas juste qu'ils ont obtenu un accord mauvaise huile à nouveau, ils ont perdu leur dernier coup à la démocratie.
Le Shah et Ike
Bénéficiant victoire de l'année prochaine
Les principaux acteurs du coup d'Etat:
Loy Henderson, ambassadeur américain à Téhéran 1953
M. Loy Henderson ambassadeur américain et Ike représentant pour le coup
Allen Dulles, directeur de la CIA
M. Allen Dulles, directeur de la CIA. Tout le crédit ou le blâme est de garder son
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire